mardi 15 juillet 2014

Interview de Rick Yancey par The Wall Street Journal.


The Wall Street Journal a interviewé Rick Yancey à propos de The Infinite Sea, la suite de The 5th Wave.

WSJ : Quelle a été votre tâche à accomplir quand vous vous êtes mis à écrire la suite de "The 5th Wave" ?

Je savais dès le départ que certaines hypothèses et les attentes des personnages sur l'invasion ne tenaient pas la route, et que certains lecteurs pourraient finir le premier livre perplexe ou en colère, ou les deux, en supposant (à tort) que je ne savais tout simplement pas ce que je faisais en tant qu'écrivain. La question centrale soulevée dans le premier livre ("quel est le but de tout cela ?") est partiellement révélée dans le deuxième, la suite sera pour le volume final.
J'ai également eu à traiter le sort d’Evan Walker, un personnage clé du premier livre. C'est la question que j'entends le plus de lecteurs : "Qu'est-il arrivé à Evan ?" Cette question trouve définitivement une réponse dans  "The Infinite Sea".
Le plus grand défi dans "The Infinite Sea" était le même auquel j'ai dû faire face pour "The 5th Wave" : raconter une histoire cohérente à partir de diverses points de vue. Le deuxième livre présente deux nouveaux points de vue : ceux de Ringer et de l'enfant-soldat nommé Poundcake. Bien sûr, nous entendons aussi Cassie (il est impossible pour moi de la garder trop longtemps silencieuse).

WSJ : "The Infinite Sea" commence par le point de vue de Ringer. Pourquoi ?

Cela crée de la tension. C'est aussi simple que cela. Commencer par une voix inconnue, à mon avis, oblige le lecteur de la saga à accorder une attention particulière et défie l'espoir que nous allons commencer par une voix familière. Je voulais établir le point de vue de Ringer tôt parce qu'elle joue un rôle crucial à mesure que le livre progresse. Enfin, sa voix est la plus intrigante pour moi en tant qu’écrivain. Cassie montre tout, ce que vous voyez est ce que vous obtenez. Ringer est un iceberg, les trois cinquièmes sous la surface. Un défi pour ceux qui l'entourent - et pour la personne qui l'a créée.

WSJ : Le livre est sous embargo avant la publication. Les lecteurs vont-ils être choqués ?

Je pense qu'ils le seront, mais pas où ils pourraient s'attendre à l’être. L’avantage de l'écriture d'un thriller ou quoi que ce soit avec du suspense, à la première personne du singulier, est que vous avez toujours le lecteur plongé dans la perspective individuelle, et ce livre, comme le précédent, est racontée par des personnages dont la perspective est limitée ou faussée par certaines hypothèses qui ne sont pas nécessairement vraies. Ringer raconte la vieille histoire des cinq aveugles et de l'éléphant et réalise que c'est exactement le phénomène qui s’est passé lors de l'arrivée du vaisseau-mère. Les choses ne sont pas ce qu'elles semblent être. Les autres sont l'éléphant ; nous sommes les aveugles ; et la vraie forme de l'invasion n'est pas du tout ce qu'elle semble être.

WSJ : "The 5th Wave" va être adapté au cinéma. Êtes-vous impliqué dans le processus ? La suite sera-t-elle également adaptée ?

Je suis très impliqué. Je suis inclus dans chaque décision importante et des gens très importants retournent mes appels. Mais je comprends et respecte une vérité fondamentale : j'écris des livres ; ils font des films. Ils ne me disent pas comment faire mon truc et je ne leur dis pas comment faire le leur. Ils collaborent avec une vaste équipe de gens très talentueux pour mettre en place cet art. Je collabore avec une vaste équipe de démons dans ma tête (et mon éditeur, une autre sorte d'entité démoniaque – JE PLAISANTE).

Le plan est d'au moins trois films et j'espère que cela se produira. Tout dépendra de la façon dont le premier film est accueilli. C'est Hollywood.

WSJ : Qu’est-ce qui a été le plus surprenant pour vous dans les réactions sur "The 5th Wave" ?

Les gens ont tendance à vraiment aimer ou au contraire, détester. Je ne sais pas pourquoi il en est ainsi, mais c'est presque vrai pour tous les livres que j'ai écrit. Mais c’est mieux qu’un "mouais". C’est le premier de mes livres à avoir été publié dans de nombreux pays - 34 ou 35 à ce jour - et je reçois beaucoup de messages de fans dans d'autres langues. Peut-être qu'ils pensent que je suis multilingue. Je fais beaucoup de copier-coller de Google Traduction.

WSJ : Stephen Hawking a inspiré la création de "The 5th Wave". Est-ce que d'autres personnes influentes ou des idées ont inspiré "The Infinite Sea" ?

J'aime à penser que ces deux livres sont comme des "anti histoires d’invasions d’extraterrestres de la culture populaire". Les questions conductrices ont été : une fois que la société a été brisée, l'humanité de l'individu peut-elle être loin derrière ? Qu'est ce qui définit qui nous sommes ? Qu'est-ce qui nous rend unique - ou pas si unique - au-delà des explications scientifiques évidentes (et souvent fastidieuses) ? En d'autres termes, qu’est-ce qui est sacrément spéciale à propos de nous ? Est-ce le destin d'une personne importante - et peut-elle toujours l'emporter sur le bien du plus grand nombre ?

Ce sont des sujets assez lourds pour un roman pour jeunes adultes basée sur de la science-fiction. Donc, je garde toujours à l'esprit que les meilleures histoires racontent en montrant et c'est toujours très amusant de faire exploser quelque chose. Ainsi que les baisers. Vous ne pouvez pas oublier les baisers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire